Qu'est ce qu'une Equivalence ?

Définition du parfum

Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.

Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différentsarômessolvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l'Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité.

La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums  : on dit aussi« extrait ». La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité est la parfumerie. Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. L'industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe1, souvent associée à l'image de la France dans le monde pour les parfums de luxe.

 

Source Wikipédia

Qu'est ce qu'un parfum générique ?

 

Les parfums équivalents/génériques sont souvent associés aux mots "copie", "faux", "imitation"....Dans la tête des gens, les parfums équivalents sont de vulgaires plagias de très mauvaise qualité.

Beaucoup d'entre nous avons essayé les fameux parfums vendus sur les marchés par lot de 5 pour un prix dérisoire et dont l'odeur a tourné au vinaigre quelques heures après, les parfums pas chers de la copine qui connaît quelqu'un qui peut avoir des équivalents à moindre coûts et qui sont si fort à l'odeur que celle-ci en devient acide, sans parler des soit-disant parfums de marque à prix fracassés et qui vous décoivent car ce ne sont en réalité que des contrefaçons !

Difficile après tout ca, de faire confiance aux équivalents ! Nous avons tendance à mettre tout le monde dans le même sac !! Pourtant avant de tirer définitivement une croix sur les équivalences, il serait bon de savoir comment sont faites les VRAIES équivalences et comment les reconnaître.

Tout d'abord, un parfum générique n’est pas la copie d’une fragrance originale. En effet, les molécules qui les composent ne sont pas les mêmes malgré la similitude de leur senteur et de leur texture. En effet, la réglementation en vigueur exige que la structure moléculaire des parfums génériques soit inférieure à au moins 2% de celle des fragrances originales. Ils pourront également être différenciés par leur emballage.  

Pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un parfum, vous pouvez effectuer ce petit test très simple :

Pulvérisez quelques gouttes du parfum dans une coupelle et placez y une allumette. Si l'essence s'enflamme alors il s'agit d'un vrai parfum, si aucune flamme n'apparaît, c'est que votre parfum est coupé à l'eau. Dans ce cas, ce n'est ni des essences, ni des extraits de parfum.      

Quand on parle de parfums génériques ca choque beaucoup de monde, pourtant le principe est un peu le même que les médicaments génériques ! D'ailleurs, pas tous les pharmaciens vous demandent si vous souhaitez l'original ou le générique !

Dans le domaine du médicament, celui-ci a 100 % de la formule, on pourrait dire que c'est une copie à 100 %. La seule différence restant son nom et son emballage.  ils peuvent être produits après expiration du brevet.

Dans le domaine du parfum, le brevet appartient au laboratoire qui fabrique la concentration de parfum.

 

La chaîne de production

Les acteurs de l’industrie du parfum

Source Poivre Bleu (http://poivrebleu.com/2010/05/28/les-acteurs-de-lindustrie-du-parfum-schema-explique/)

 

L'IFRA (International Fragrance Association) est l'organisme qui gère les matières premières  : elle analyse les ingrédients d’un produit parfumé et recommande les dosages d’utilisation pour chaque type de produit fini. Elle va parfois jusqu’à l’interdiction de certaines substances.
 

Le laboratoire (il en existe plusieurs) est celui qui fabrique les concentrés de parfums naturels ou synthétiques qui seront ensuite dilués dans une solution hydro-alcoolique. Sachez que ce n'est pas la marque qui fabrique "son" parfum, c'est un parfumeur plus couramment appelé "nez". La "marque" n'est qu'un nom et non une conception. Certaines d'entre elles ont leur propre parfumeur. Le fournisseur (laboratoire) malgré qu'il vende la recette aux marques, reste propriétaire de celle-ci.

Prenons un exemple pour mieux comprendre :

La marque Gucci a envie d'un nouveau parfum pour lancer sa nouvelle gamme estivale. Toutes les personnes chargées du marketing chez Gucci vont donc réfléchir à quel style le futur parfum devra répondre, pour quelle tranche d'âge...à la publicité, au désign du flacon etc etc...

Gucci va donc demander au laboratoire (Brief), de lui concocter un concentré, répondant à ses attentes.

Le laboratoire, va ainsi réaliser plusieurs fragrances se rapprochant de la demande et les proposer à son client qui n'en sélectionnera qu'une.

Le laboratoire, vendra à la marque la "formule", Gucci devra mélanger le concentré avec de l'alcool, à sa convenance, afin de produire des Eaux de toilette, Eaux de parfum, Eaux de cologne...

On pourrait s'arrêter là, mais ce n'est pas fini !!!

Le laboratoire, propriétaire de son brevet, ne va pas se contenter de vendre une formule qu'à une seule marque.

Il va tout simplement garder la base de sa création tout en enlevant quelques molécules. Ainsi l'odeur est ressemblante mais la composition n'est pas la même. (Dans le monde musical, une musique est protégée par des droits d'auteur à la SACEM. Toute reproduction est donc interdite sans le consentement de son auteur. Toutefois, si on modifie quelques notes, la musique n'est donc plus la même, donc elle est libre de droit. Pourtant elle y ressemble).

Avez vous déjà remarqué dans les karaokés, que parfois certains mots ne faisaient pas partis de la version originale de la chanson ?

Tout simplement, pour s'exonérer du droit d'auteur !!

Bref, je pense que vous comprenez mieux maintenant. Un parfum équivalent a une odeur ressemblante mais ne dispose pas de la même composition que celui de la marque, car bien évidemment la formule est secrète et exclusive à celui qui l'a acheté.

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